Portrait

PORTRAIT

Né en 1982 dans une ferme d’un petit village du Dauphiné, Emmanuel Jay tombe très tôt dans la marmite familiale. Les ingrédients cuisinés depuis plusieurs générations sont toujours les mêmes, une bonne portion de «faire soi-même» agrémenté de musique, pas mal d’envie d’entreprendre, une dose d’indépendance et le tout saupoudré de passion et de sourires.

À l’âge de 6 ans, il commencera l’apprentissage de la musique, laissant les ambitions agricoles à ses deux frères, et plongera avec plaisir dans l’ambiance de camaraderie de la batterie-fanfare du village voisin, l’Alerte Delphinale, où il débutera l’apprentissage du tambour qui restera son instrument de cœur. Il poursuivra ses études musicales avec un passage par le piano et l’orgue pour finalement se tourner vers la batterie et la percussion classique dans les conservatoires de Bourgoin-Jallieu, Lyon et Dijon. Son Diplôme d’études musicales en poche (qu’on appelait à cette époque un «prix de conservatoire»), un prix d’excellence de tambour et une reconnaissance comme Maître Tambour lui permettront d’entreprendre une carrière de musicien et de pédagogue. Percussionniste au sein de l’Orchestre des Forces Aériennes de Dijon, musicien dans différentes formations musicales de styles différents, de l’orchestre symphonique à l’ensemble de percussions ou de tambour en passant par le quintet de jazz, il enseignera conjointement la batterie, le tambour et la percussion dans la région d’Isère, puis de Bourgogne.

Les projets s’enchainent et ne se ressemblent pas toujours… Depuis 2021, Emmanuel se lance dans l’écriture. Cette fois, pas de note de musique, que des mots… En 2023, il débute la trompette et en 2024, il s’occupe de la direction artistique des Tambours de l’Odyssée.

En 2025, avec Jonathan Tabaret, un nouveau projet voit le jour. Un magasin spécialisé dans la batterie et les percussions, le SOUNDRUMS MUSIC SHOP.

Une ligne est un point qui a fait une promenade.

– Paul Klee –

Dates Importantes

1989 Les premiers cours de musique, le début d’une histoire…

1997 Entrée au Conservatoire de Bourgoin-Jallieu dans la classe de Michel VISSE

1999 Premiers pas dans l’enseignement de la musique

2000 Membre actif des Tambours de l’Odyssée et intervenant dans l’Académie Française du tambour d’Ordonnance avec son professeur Rolland Peyre.

2002 Entrée au Conservatoire de Lyon dans la classe de batterie Jazz de Pierre « TIBOUM » Guignon, entrée à la sacem, éditions des premières compositions.

2003 Entrée dans l’Orchestre des Forces Aériennes de Dijon

2004 Prix d’excellence de tambour et entrée au conservatoire de Dijon dans les classes de Didier Ferrière et Stanislas Bujock

2006 Publication de la méthode de batterie « J’apprends la batterie » et Prix de perfectionnement de musique de chambre

2008 Diplôme d’étude musicale de Percussions Classique et Diplôme de Maître Tambour

2009 Direction de l’entreprise Resta-Jay percussions, le début d’une autre histoire…

2011 Construction de l’atelier Resta-Jay à Verzé

2014 Labellisation de l’entreprise Resta-Jay par l’état « Entreprise du Patrimoine Vivant »

2015 Création des premières Rencontres Internationales de Percussions

2017 Création du PercuSpace

2019 Seconde édition des Rencontres Internationales de percussions

2020 Création de la Société Soundrums avec Jonathan Tabaret

2021 Lancement du premier stage « Yaut’Percu Académie » à St Jorioz

2022 Création de l’édition et de la collection « Tambour du XXIe siècle »

2024 Directeur artistique des Tambours de l’Odyssée.

2025 Création du magasin SOUNDRUMS MUSIC SHOP à Viriville (38)

Contacter Emmanuel

Emmanuel accepte de collaborer et d’intervenir sur des projets et rencontres dans le monde entier. N’hésitez pas à le contacter, si vous souhaitez échanger avec lui.

← Retour

Merci pour votre réponse. ✨